Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ?
Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique Ericksonienne doit son nom au célèbre thérapeute Milton H. Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, elle repose sur une communication à plusieurs niveaux, à la fois consciente et inconsciente. Elle a pour avantage de créer un état appelé « état modifié de conscience ». Ce dernier permet à votre inconscient en accord avec votre conscient d’aller chercher les ressources utiles à la mise en place du changement que vous désirez.
Cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL), Sophrologie, Coaching…
Cet état modifié de conscience est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Nous vivons tous des moments de rêverie, ces moments où la pensée « décroche » et suit son cours. Généralement cela se produit quand vous êtes plongé dans un programme télévisuel passionnant, absorbé par une musique liée à un souvenir particulier ou une activité routinière, répétitive.
En hypnose Ericksonienne, ces états sont recréés volontairement, amplifiés puis dirigés pour construire et mettre en place de manière saine et positive l’objectif de changement désiré.
Partant de ce principe, tout le monde est hypnotisable …